.
Le BUT TC est un diplôme de niveau BAC+2. Il s’agit d’une formation accessible dès la sortie de terminale, après l’obtention d’un baccalauréat général ou bien technologique.
Il se prépare en 2 années scolaires et est découpé en 4 semestres. Enfin, il est évalué en contrôle continu.
Cette formation ce prépare au sein d’un IUT. Il s’agit d’un institut interne à une université qui dispense une formation destinée à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel.
Un BUT TC peut être préparé de deux façons différentes :
Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur tout le territoire français. La plupart des IUT proposent une formation de BUT TC, qu'elle soit en alternance ou non.
Ces établissements sont répartis en général dans toute la France bien que de nombreux IUT soient concentrés en région parisienne.
.
.
.
.
L’inscription en BUT TC doit être faite via la plateforme de vœux d’enseignement supérieur « ParcourSup». Il faut préparer un dossier de candidature. Il est alors composé d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que des bulletins de lycée.
Étant une filière sélective sur dossier, certains critères sont importants. En effet, les notes doivent être assez homogènes sans grand écart selon les matières. De plus, l’assiduité en classe ainsi que les appréciations sont regardées. Ce sont des critères décisifs au moment de la sélection par les établissements.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant la fin de la seconde phase de ParcourSup, celle consacrée à la sélection des vœux. De plus, les journées portes ouvertes des établissements sont également importantes car elles permettent aux écoles de voir quels élèves sont véritablement intéréssés par leur formation. Enfin, elles permettent aux étudiants de découvrir le possible lieu de leurs futures études supérieures.
Elle est organisée en 4 semestres et chaque semestre est unique. Les matières changent de semestre en semestre (économie, marketing, psychologie sociale) mais certaines matières persistent d’un semestre à l’autre comme la négociation, l’anglais ou la comptabilité. Les cours sont alors répartis selon trois types :
Un BUT TC est évalué sous contrôle continu comme au lycée. Bien que des écrits soient présents, la plus grande partie sera elle sous forme d’oraux en groupe ainsi qu’en rendu de divers dossiers.
La plupart des étudiants en BUT TC sortent de terminale et ont alors comme unique diplôme un baccalauréat. Il arrive parfois que certains étudiants soient en réorientation à la suite d’une formation précédente non adaptée. Il s’agit donc d’une promotion souvent jeune et débutante dans le supérieur.
Pour la plupart des élèves il s’agira d’un premier pas dans le monde de l’enseignement supérieur et donc professionnel. Cette formation sera alors une première approche du monde du travail et donc des codes qu’ils demandent tant par les méthodes que les manières à acquérir.
Ce diplôme peut accueillir tous types de profil ; pour autant il faut être tourné un minimum vers le profil commercial afin de s’y épanouir.
.
.
.
.
Le salaire moyen d’un élève possédant un BUT TC est de 22 800€ brut par an. Il s’agit donc d’un salaire en début de carrière professionnelle. Avec l’expérience et les années ce salaire peut être revu à la hausse à environ 23 600€ brut annuel.
Enfin, il est également possible de partir travailler à l’étranger en possédant cette formation, cette fois-ci la rémunération sera revue à la hausse en raison de multiples critères variables selon le poste et le pays.
Le BUT TC a été crée pour permettre aux étudiants d’acquérir une formation riche et variée très rapidement. À la suite de l’obtention de ce dernier, il est possible de rentrer directement dans le monde du travail et de viser des postes très différents comme chef de rayon, assistant commercial, responsable des ventes ou encore chargé de clientèle.
De nombreux secteurs sont alors recruteurs de personnes ayant un BUT TC. Les principaux sont alors la vente, la distribution, la banque et les assurances. Il est également possible d’aller dans l’immobilier ou le tourisme grâce à ce BAC+2.
S’il est possible de rentrer directement sur le marché du travail à la suite de ce diplôme, il est également possible d’envisager une poursuite d’étude. La suite la plus logique et pour le plus grand nombre étant une école de commerce. Il est alors possible d’en intégrer un très grand nombre grâce au concours « Passerelle ».
Il est également possible de partir dans un schéma de LMD (Licence - Master - Doctorat) et ce dans de multiples domaines qu’il s’agisse de la banque, des assurances ou bien encore dans l’immobilier. Les licences professionnelles sont également très fréquentes en poursuite d’études car elles allient formations théoriques et formations professionnelles par le biais de l’alternance.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Manon, Victor, Chakib, Justine, Adèle, Jonah, Margaux, Anaïs, Cassandra, Tiphaine, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation