.
C’est un Diplôme Universitaire Technologique délivré par des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).
Cette formation universitaire permet d’acquérir des bases scientifiques axées sur un apprentissage théorique mais privilégiant la technique. Le BUT est un diplôme de niveau BAC +2 et il a l’avantage d’être professionnalisant au même titre qu’un BTS, ce qui signifie qu’il est possible de s’engager sur le marché du travail à l’issu de cette formation ou bien de poursuivre ses études. Classiquement, le cursus en école s’étend sur 2 ans divisés en 4 semestres d’études dans lesquels sont compris les cours, projets et stages professionnels. Le BUT est délivré grâce à la comptabilisation de 60 crédits ECTS obtenus sur les 2 années d’études.
Le BUT Génie Biologique permet l’accès à 5 options lors de la deuxième année de formation :
Ils existent plusieurs IUT proposant la formation en Génie Biologique mais tous ne proposent pas les mêmes options. Ces IUT sont repartis sur le territoire Français (métropole et DOM-TOM). Ce sont des établissements publics qui font partis des universités françaises.
Il est possible d’intégrer la formation d’Ingénieur en Génie Biologique en formation initiale ou continue. Cela signifie que c’est une formation à laquelle tu peux accéder dans le cadre d’un cursus scolaire classique (après le BAC,) ou bien si tu envisages un retour aux études plus tard lors de ta vie active !
Plusieurs établissements Français dispensent une formation en Génie Biologique en France.
Note : Avant de t’inscrire dans un IUT, renseigne-toi sur les options/spécialités proposées par l’établissement !
Par exemple, l’option Bio-Informatique n’est proposée qu’à Aurillac.
.
.
.
.
Il est possible d’y accéder :
En ce qui concerne les inscriptions, il faut te tenir des dates de dépôts de dossier dès Décembre (même parfois avant !). Il peut aussi être intéressant de participer aux Journées Portes Ouvertes des différents établissements ! Fais toi un calendrier et note-toi toutes les dates importantes pour ne rien oublier ;). Si tu as encore des doutes sur le choix de ton IUT, contacte directement l’établissement pour obtenir plus de renseignements !
Les BUT Génie Biologique sont différents en fonction de la spécialité/option mais aussi de l’école.
Malgré cela, il reste des invariables qui font que tout BUT est reconnu de la même manière. Il te faut acquérir des connaissances de bases scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, chimie, biologie, microbiologie, techniques analytiques,etc.), et des connaissances en rapport avec l’option choisie. Le contenu de la formation va se complexifier et se spécialiser au cours des semestres 3 et 4, c’est-à-dire lors de la deuxième année de BUT. En parallèle de ces enseignements scientifiques, il te faudra acquérir des connaissances en langues ou sur des enseignements transversaux tels que les projets tutorés, l’expression ou la communication.
De manière générale, les étudiants assistent à des cours magistraux, à des travaux dirigés ou pratiques et ont à travailler sur des projets en groupe donnant souvent lieu à des oraux de présentation. Pour évaluer ton niveau, tu devras effectuer des contrôles continus mais aussi des examens de fin de semestre.
En plus de cet enseignement, il y a des périodes d’immersion en milieu professionnel et/ou international matérialisé par des stages ou par un contrat d’alternance. Selon ton option, la durée et le nombre de stages sera différent. Mais de manière générale, les options hors diététique demandent un unique stage d’une durée de 10 semaines minimum.
Parlons plus précisément des différentes options proposées :
Les profils sont variés. En fonction de l’établissement choisi et des options proposés, tes camarades de classes pourront être issus d’horizons différents. Grâce à des classes de petites tailles, tu pourras rapidement te familiariser avec tes nouveaux collègues qui t’accompagneront lors de ton cursus.
Tu te crées des amis grâce à ta spécialité mais aussi dans ton IUT ! Cela te permettra de (re)découvrir ta ville d’accueil et de participer à des activités ludiques et sportives durant tes études ! De manière générale, l’IUT va regrouper des étudiants vivant proche de la ville le proposant. Cela est dû au fait qu’il y en a plusieurs en France, proposant les différentes options.
Selon l’option choisie, les profils présents seront différents. Mais cela va aussi dépendre du choix de poursuivre les études ou de s’arrêter après cela. Dans tous les cas, chaque projet est intéressant et toutes les personnes derrière ces projets aussi !
.
.
.
.
En tant que jeune diplômé, un technicien biologiste (c’est le nom qui est le plus souvent utilisé pour représenter les titulaires d’un BUT en Génie Biologique) aura un salaire brut de début de carrière d’environ 18 600 euros par an. Mais cela va dépendre des industries et entreprises concernées.
En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils vont varier selon le pays et selon ta spécialité ! Je te conseille de faire tes propres recherches sur le pays de tes rêves pour savoir quel salaire est proposé aux jeunes diplômés dans ta section. Pour faciliter tes recherches, il faut que tu saches comment nomme-t-on les détenteurs d’un BUT qui travaillent dans ton domaine d’intérêt et s’ils y a plusieurs noms pour les décrire (et oui parfois ils ne portent pas le nom d’ingénieur dans l’intitulé ;))
Le BUT délivre principalement une formation de technicien supérieur qui te permettra de travailler dans des laboratoires, entreprises agro-alimentaires, biotechnologiques, environnementales ou pharmaceutiques.
Tu pourras aussi exercer dans des fonctions de recherche, de conseils, de contrôle, technico-commerciale et d’optimisation sur ces même thématiques.
Note : L’option diététique exerce dans le secteur hospitalier, dans les entreprises de restauration ou en libéral en tant que diététicien.
Les débouchés après un BUT Génie Biologique se font aussi à l’international, c’est un métier porté vers l’avenir avec des capacités adaptables, il est totalement possible d’envisager une carrière (ou un bout !) à l’étranger ! Les codes peuvent différer, mais la démarche de recherche restera la même qu’en France.
Il est possible de poursuivre ces études :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Aden, anais, Marine, Emma, Quentin, Basile, Juliette, Yvana, Lina, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation