Tout savoir sur DEUST, BUT BUT science et génie des matéri...

.

BUT science et génie des matériaux (SGM) : Présentation

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), qu'est-ce que c'est ?

Le BUT science et génie des matériaux (SGM) est un cursus en deux ans que l’on réalise au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) à la sortie du baccalauréat. Le BUT science et génie des matériaux (SGM) délivre au total 120 crédits ECTS, soit le niveau Bac+2. Le BUT science et génie des matériaux (SGM) est de manière générale dit « professionnalisant » et vise donc à envoyer ses élèves sur le marché du travail directement à bac+2, bien que la tendance soit à la poursuite d’études.

Le BUT science et génie des matériaux (SGM), apporte aux étudiants des connaissances en métaux et alliages, céramiques et verres polymères et composites, ce qui développe leur compétences afin de d'excercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou au contrôle des produits. Il choisit le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux consignés dans un cahier des charges

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), quels sont les formats d'études possibles ?

Le BUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :

  • Formation initiale : cela signifie que tu réalises ton BUT comme première formation après ton bac, donc dans la continuité de tes études.
  • Formation continue : c’est un terme désignant ceux qui ont quitté la formation initiale, c’est-à-dire les personnes déjà dans la vie active qui souhaitent reprendre leurs études pour se former, ou pour se reconvertir…
  • Alternance : c’est un cycle d’apprentissage. Concrètement, cela signifie que tu seras la moitié du temps à l’école, et l’autre moitié en entreprise pour mettre à profit tes connaissances directement.

« Mais alors, je peux faire tout cela en BUT science et génie des matériaux (SGM) ? » : oui. Le BUT science et génie des matériaux (SGM) est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en BUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).

« Peut-on effectuer son BUT science et génie des matériaux (SGM) en alternance ? » : oui également, mais jamais en première année.

« J’ai le statut de sportif de haut niveau, ou de réserviste, y a-t-il des aménagements  en BUT science et génie des matériaux (SGM) ? » : encore une fois, oui. Pour les étudiants qui auraient le statut de sportif de haut niveau, il y a la possibilité de réaliser sont BUT en trois années au lieu de deux avec des horaires aménagés. Il convient toutefois de bien se renseigner sur les modalités sur le site de l’IUT auquel tu candidates pour s’assurer que de tels dispositifs sont mis en place mais c’est en général le cas. Il en va de même pour les étudiants réservistes, voire artistes de haut niveau dans certains IUT.

« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un BUT science et génie des matériaux (SGM) est-ce possible ? » : oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un BUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un BUT en un an.

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), où se trouvent les établissements en France ?

Les IUT proposant un BUT science et génie des matériaux (SGM) peuvent être trouvés dans toute la France.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

DEUST, BUT : Comment se déroule la formation ?

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), inscription et admission ?

Pour intégrer un BUT science et génie des matériaux (SGM), il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler ton vœu. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), quels sont les programmes proposés ?

Outre les heures de cours classiques, les challenges du BUT science et génie des matériaux (SGM),  seront d’une part le projet tuteuré au semestre 3 et d’autre part le stage en entreprise obligatoire de 10 semaines lors du semestre 4.

Les enseignements se composent de :

  • Science des matériaux : fait appel aux notions fondamentales ( physiques,chimie, mécanique, polymères..) L'objectif est de mettre l'accent sur les relations structures-proriétés des matériaux
  • Génie des matériaux : étapes du développement d'un produit. De la conception, à la caractérisation des matériaux
  • Les langages fondamentaux : l'anglais, la communication, les outils informatiques
  • Formation profesionnelle : elle regroupe les projets et le stage en entreprise
  • Formation complémentaire : une spécificité de la formation Science et génie des matériaux qui permet aux étudiants de choisir un parcours de formation à partir du semestre 3 adapté au projet personnel professionnel

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), suis-je fait pour ?

Les profils que l’on peut également retrouver parfois en sont ceux qui ont fait une première année de prépa et qui se sont réorientés en BUT science et génie des matériaux (SGM) par la suite.

Clairement, le travail demandé en IUT est moindre par rapport à une classe prépa classique, néanmoins il y a deux types de profils : ceux qui savent pourquoi ils sont là, et les autres. Il est possible de beaucoup sortir en première et deuxième année, voire sortir tout le temps, comme il est possible de travailler 20h par semaine à la maison. Il faut trouver son équilibre entre travail et sorties. Néanmoins, la fromation en BUT est très condensé  et demande un travail régulier sur chaque matière.

Il faut également garder en ligne de mire l’école que l’on souhaite avoir en sortie de diplôme car il n’y a pas d’examen final. Les écoles les plus éxigeantes demanderont ton dossier scolaire, et pour d’autres ce sera sur concours.

Les étudiants en BUT science et génie des matériaux (SGM) sont passionnés par la technologie, le raisonnement scientiques, les expériences, le travail en équipe.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

DEUST, BUT : Que faire après ?

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau de rémunération après un BUT science et génie des matériaux (SGM) se situe autour de :

  • 1 700 euros/mois pour un profil junior.
  • 2 666 euros/ mois pour un profil Senior.

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Grâce à son enseignement très complet, il permet de travailler dans beaucoup de secteurs par la suite !

En sortant d’un BUT science et génie des matériaux (SGM), les étudiants pourront prétendre à des postes tels que :

  • Dessinateur(trice) en construction mécanique
  • Opérateur(trice) et technicien(ne) en traitement des matériaux
  • Technicien(ne) des industries du verre
  • Technicien(ne) d'essais

— DEUST, BUT, BUT science et génie des matériaux (SGM), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Ci-dessous les principaux types de formations accessibles après un BUT science et génie des matériaux (SGM) :

 

  • Licence pro analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
  • Coordinateur en soudage et construction soudée
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Grande Ecole d'Ingénieur
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux / gestion de la production industrielle / métakkurgie, mise en forme des matériaux et soudage

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Hugo, Amel, Bastien, Célia, Jade, Léa, Maïna, Léa, Amélia, Alejandra, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en DEUST, BUT

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? la veille de la clôture de Parcoursup ? l'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? privée ou publique ? théorique ou pratique ? tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en DEUST, BUT

Les différentes filières en DEUST, BUT