.
Une école de commerce est une formation privée qui peut se faire en cursus Bachelor, c’est-à-dire post-bac, ou en cursus Grande Ecole, c’est-à-dire de bac+3/4 à bac+5. J’ai par exemple intégré mon école Skema Business School en bac+3 (équivalent de la Licence 3) et j’ai poursuivi jusqu’en Master 2 (bac+5). Chaque année est divisée en deux semestres, validés par 30 ECTS chacun.
Chaque école a ses spécificités et donc ses spécialités propres. Toutefois, on retrouve généralement des points communs entre toutes, avec des formations en :
Achats
Audit
Banque
Business Developpement
Commercial
Communication
Conseil
Contrôle de Gestion
Culture
Design
Développement Durable
Droit
E-learning
Entrepreneuriat
Événementiel
Finance
Gestion
Innovation
International
Internet
Logistique
Luxe
Management
Marketing
Mode
Ressources Humaines
RSE
Santé
Social Business
Sport
Stratégie
Systèmes d'information
Tourisme
Transports
Vin
Pour ma part, mon école propose plusieurs spécialités :
- sept en marketing : Digital Marketing (ma spécialité) ; Global Luxury Management ; Luxury Hospitality and Innovation ; Strategic Event Management & Tourism Management...
- six en management : Business Consulting & Information Systems Management ; International Human Resources Management & Performance Management ; Supply Chain Management & Purchaising...
- sept en business & stratégie : Entrepreneurship & innovation ; Digital Business ; International Strategy & influence...
- trois en finance : Corporate Financial Management ; Financial Market & Investment ; Auditing, Management Accounting & Information Systems
Il est également possible d’intégrer des Masters spécialisés et en partenariats avec d’autres établissements comme les Instituts d’Etudes Politiques.Les formations en école de commerce peuvent être dispensées en formation Bachelor, continue ou en alternance. Ainsi, elles peuvent être généralement intégrées après le Bac, après une licence 2 ou 3, ou même pendant votre carrière professionnelle. Toutefois, contrairement à l’Université, il n’est pas possible de suivre cette formation à distance ou par correspondance.
Les écoles de commerce ont des statuts et des reconnaissances variées, ce pourquoi il est important de se renseigner sur l’école avant de s’engager. Pour citer mon exemple personnel, Skema Business School est une association à but non lucratif, triplement accréditée (EQUIS, AACSB, AMBA) et dont le diplôme est reconnu par l’Etat.
Les formations en école de commerce peuvent être dispensées en formation Bachelor, continue ou en alternance. Ainsi, elles peuvent être généralement intégrées après le Bac, après une licence 2 ou 3, ou même pendant votre carrière professionnelle. Toutefois, contrairement à l’Université, il n’est pas possible de suivre cette formation à distance ou par correspondance.
Il existe plus de 150 écoles de commerce en France, réparties dans toutes les régions et villes. Une même école peut d’ailleurs avoir plusieurs campus : Skema a par exemple un campus à Lille, un à Paris et un à Sophia-Antipolis simplement pour la France. Elle compte encore 3 autres campus à l’international. Les plus grandes écoles ont leur campus en région parisienne, à Lille et à Lyon.
.
.
.
.
Pour intégrer une école de commerce en cursus Grande Ecole (bac+3à bac+5), il faut avoir obtenu une licence 2, généralement via une classe préparatoire, un BTS ou un IUT. Il n’est donc pas possible de s’inscrire via ParcourSup pour cette formation. Pour intégrer une école en post-bac, il faudra également passer par des admissions sur dossiers et concours, qui se font hors ParcourSup.
La sélection se base sur ton niveau en langues, tes résultats dans ton précédent cursus et ton aptitude à t’exprimer à l’oral. En effet, une fois les concours écrits passés, tu devras passer des épreuves orales pour finaliser ton acceptation.
Ces concours se déroulent toujours entre avril et juillet globalement. Les épreuves écrites commencent en avril pour les prépas et les entretiens oraux peuvent s’étendre de mai à juillet.
Les deux premières années du Programme Grande Ecole sont générales : on y étudiera le management de projet, le marketing, la comptabilité, fiscalité, le droit... Il s’agit d’avoir les fondamentaux dans l’ensemble de ces matières. Par la suite, une spécialité doit être choisie, en M1 pour certaines et en M2 pour la majorité des cas. Il est possible de faire des doubles diplômes avec les IEP, une école d’ingénieure en Chine ou encore avec des matières telles que le droit (Skema propose un double diplôme en Droit des Affaires).
Le rythme d’étude est à organiser selon le rythme et les envies de chaque étudiant. En effet, de nombreux choix de parcours nous sont offerts et il nous importe de moduler notre parcours comme nous le souhaitons. Par exemple, je peux choisir de faire une année de césure et à quel moment de mon parcours je la fais ; je dois partir un an au minimum à l’étranger mais en répartissant les semestres comme je l’entends. Pour ce qui concerne les cours, il s’agit de trouver un équilibre entre vie associative et scolaire, mais celui-ci n’est pas difficile à atteindre. Le travail à fournir consiste beaucoup en travaux de groupe. Egalement, certains cours seront dispensés dans des amphis, surtout en première année. Par la suite, il y a beaucoup plus de TD que de cours magistraux.
Suite aux cours, vient le temps des évaluations. Encore une fois, tout dépend du professeur, du cours et de l’année. Mais de manière générale, certaines notes relèveront du travail continu, d’autres cours seront notés via les partiels de fin de semestre, ainsi que par des présentations de travaux de groupe.
Aujourd’hui, la plupart des étudiants des écoles de commerce (hormis peut-être celles du top 5) ont un DUT ou une licence universitaire en poche avant d’intégrer l’école en L3. Ensuite, il y a les étudiants qui ont un équivalent de L2 après avoir fait une classe préparatoire. Toutefois, il est intéressant de constater que l’on peut croiser des personnes avec des profils très différents. En effet, certains étudiants sont ici après s’être réorientés, d’autres ont des expériences hors du commun ou des passions très enrichissantes qu’ils partagent via les associations.
Cette diversité des profils est peut-être moins véridique quand on note la provenance du même milieu social (très) aisé. Mais les étudiants en plus grande difficulté financière sont également représentés grâce aux bourses délivrées par les écoles pour les aider à financer leur année, leurs stages et séjours à l’étranger.
Mais de manière générale, c’est une expérience très enrichissante : la plupart des étudiants arrivent avec l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, de voyager, de monter leur entreprise... Cette diversité est d’autant plus visible quand l’école possède plusieurs campus à l’international, nous permettant d’autant plus de rencontrer des personnes différentes.
.
.
.
.
Le salaire d’un diplômé variera en fonction de l’entreprise dans lequel il se trouvera et du contrat de travail qu’il aura. Beaucoup d’étudiants, dont moi-même, terminent leur cursus d’école par un stage de fin d’étude par exemple. Je vais effectuer ce stage dans une très grande entreprise internationale. Il est donc légitime d’espérer recevoir une gratification allant de 1 000 à 1 200 euros brut. Toutefois, un étudiant démarrant en startup ne pourra pas espérer les mêmes avantages.
La ville dans laquelle tu te trouvera sera aussi déterminante dans les prétentions salariales. Le salaire dépend donc de beaucoup d’éléments, mais de manière générale les salaires des jeunes diplômés oscillent entre 30 et 35K à l’année(1), selon le secteur encore une fois. Un étudiant en finance ne touchera pas la même chose qu’un chef de produit.
Certaines personnes vont également choisir de partir travailler à l’étranger. Pour un stage, il est fort probable d’en trouver mais sans aucune gratification derrière... Un aspect intéressant et proposé par les entreprises françaises est le Volontariat International en Entreprise (VIE) : vous travaillez pour une entreprise française à l’étranger, avec le statut et les avantages d’un employé français !
Plusieurs métiers et postes recrutent aujourd’hui des étudiants sortant d’école de commerce :
A la fin de notre diplôme Grande Ecole, la très grande majorité des étudiants commencent à travailler, soit en stage, soit directement en CDD ou CDI, ou même à l’étranger.
Pour ceux qui souhaitent prolonger leurs études ou se spécialiser davantage, il est possible de poursuivre en PhD (doctorat), ou bien de faire un MBA par exemple, pour augmenter ses compétences dans un domaine particulier. A chacun de décider de son parcours, sachant qu’un Master spécialisé ou MBA est tout à fait accessible après avoir commencé à travailler.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Astou, Tiphaine, Julie, Côme, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Siontiandiobi, Zoé, Clémentine, Lou, Mélina, Salomé, Astrid, Malak, Amélie et Amélie
Découvre les témoignages de Siontiandiobi, Zoé, Clémentine, Lou, Mélina, Salomé, Astrid, Malak, Amélie et Amélie
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation