Tout savoir sur École de commerce Design

.

Design : Présentation

— École de commerce, Design, qu'est-ce que c'est ?

Généralement il s’agit d’écoles de commerce qui ont fusionné avec des écoles de design pour proposer à leurs étudiants une double compétence, qui permet de se démarquer sur le marché du travail. Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

Arrêter ses études en 3ème année donne donc accès à un niveau licence (souvent appelé « bachelor » dans les écoles privés) en ayant obtenu 180 ECTS sur les 3 ans. Le Master est lui validé avec 120 ECTS supplémentaires obtenus sur les 2 ans, soit un total de 300 ECTS sur les 5 années.

La spécialisation est sélectionnée en Master, ainsi 2 parcours sont possibles :

  • Soit débuter par un bachelor en commerce puis poursuivre par un master en commerce en spécialité design
  • Soit débuter par un bachelor en design (ils intègrent déjà quelques cours de commerce) puis se diriger vers un master en design avec une spécialité en commerce.

Plusieurs choix de spécialisation s’offriront à vous selon les écoles. Dans mon cas on nous propose de choisir entre 3 spécialités pour le Master:

  • Design & Marketing
  • Design & Santé
  • Design & Ingénierie d’affaires.

Lorsque vous vous orientez vers une Ecole de commerce spécialité Design, il s’agira dans la quasi-totalité des cas d’un établissement privé.

— École de commerce, Design, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer une licence directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.

Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expérience professionnelle et favoriser votre entrée dans la vie active.

L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y a pas de généralité, chaque école privée à ses spécificités.

En revanche il est impossible de réaliser ce cursus à distance.

— École de commerce, Design, où se trouvent les établissements en France ?

De plus en plus d’Ecole de commerce spécialité Design propose une spécialité Design, la plupart d’entre-elles sont concentrées sur Paris mais il y en a un peu partout en France.

Il en existe également à l’étranger, principalement dans les pays du nord de l’Europe et aux Etats-Unis.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École de commerce : Comment se déroule la formation ?

— École de commerce, Design, inscription et admission ?

Etant donné que les Ecole de commerce spécialité Design proposant ce type de formation sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :

  1. Tu envoies ton dossier (CV, Portfolio, Relevé de notes) et tu seras invité à passer un entretien si ton dossier est retenu.
  2. Tu passes un concours qui te permettra d’accéder à la phase d’entretien.

Vous allez être confronté à différentes façons de procéder, certaines écoles incluent une épreuve de créativité en temps limité dans le concours ou vous feront remplir un formulaire qui servira de base à l’entretien.

Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais LE critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond, montrez a quel point les métiers créatifs vous passionne.

Réalisez un portfolio de vos créations (dessins, photos, maquettes ou tout autres loisirs créatifs) sera un énorme atout en votre faveur pour l’entretien.

Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune à sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.

— École de commerce, Design, quels sont les programmes proposés ?

Cette formation s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme. Dans mon cas chacune des spécialités qui nous sont proposées permettent de faire un double diplôme :

  • Design & Marketing
  • Design & Santé
  • Design & Ingénierie d’affaires.

Les modèles d’études peuvent être différents selon les écoles mais on retrouve un peu partout des cours théoriques sur :

  • les techniques et les logiciels (Modélisation 3D, Photoshop, Illustrator, Prototypage rapide, Maquettage, apprentissage des formes et des matières)
  • les méthodologies (Design Thinking, …)

Ainsi que des projets, souvent en groupes, qui permettent de tester et de concrétiser tous ses enseignements.

Vous pourrez rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.

L’évaluation, là encore tout dépend des établissements.

Pour ma part, nous sommes principalement jugés sur les projets en groupes que nous présentons devant un jury de professeurs permettant de valider chaque semestre. Chacun des professeurs évaluent son enseignement au travers du projet et nous valide 5 ECTS.

— École de commerce, Design, suis-je fait pour ?

En Ecole de commerce spécialité Design, vous allez rencontrer des personnes arrivant de différentes filières directement après le bac, mais aussi des personnes qui auront validé une formation bac +1 comme une MANAA ou une formation bac +2 tel qu’un BTS dans un domaine technique ou lié au design. Dans mon cas ma classe est constituée de personnes ayant fait un bac L, S, ES, STD2A, ou encore de bac pro enseignes lumineuses ; mais également d’autres qui ont intégré l’école après une Mise A Niveau en Arts Appliqués ou encore après un BTS en design produit. Et tous ont intégré l’école en première année.

En règle générale les étudiants designers sont des personnes faciles d’accès et très ouvertes avec qui il est facile de discuter. On se fait rapidement des amis dans sa promo ou dans l’école grâce aux nombreuses activités, sorties, associations, clubs sportifs…

C’est un cursus très ouvert en termes de profil, on peut y trouver des personnes engagées ou des personnes assez strictes et Il y a aussi bien des personnalités extraverties que des personnalités introverties. Cette diversité de profil est une richesse. Il y a quand même un point commun à tous ces profils : la créativité.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École de commerce : Que faire après ?

— École de commerce, Design, quel est le salaire moyen après la formation ?

En tant que jeunes diplômés, les salaires sont très disparates et dépendent du secteur d’activités, de l’entreprise (grand groupes / PME / start up…).

En France le salaire moyen après un bac +5 est compris entre 29 400 et 33 000€ annuel selon l’APEC. Mais encore une fois ce n’est qu’une moyenne et cela peut fluctuer.

En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils sont plus élevés dans les pays anglo-saxon. En effet, les entreprises de ces pays précurseurs du Design intègrent plus fréquemment des designers à des postes stratégiques et à hautes responsabilités qu’ailleurs dans le monde.

— École de commerce, Design, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Les débouchés sont très variés et dépendent des spécialisations choisies. On peut citer en exemple :

  • Designer produit
  • Designer graphique
  • Designer d’espace
  • Designer de service
  • Chef de produit
  • Directeur artistique
  • Autoentrepreneur

Pas d’inquiétude, vos stages vous permettront de vous orienter plus précisément et de découvrir ce qui vous plaît le plus.

Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus visuel, tous les secteurs ont besoin de designer. Parmi les secteurs porteurs du moment on peut citer l’industrie du luxe qui embauche fréquemment des designers français et le secteur des nouvelles technologies qui à besoin de designer pour améliorer continuellement les interfaces hommes/machines et l’ergonomie de ses produits.

En France, comme à l’étranger il existe 3 types de postes :

  • Designer indépendant (Autoentrepreneur)
  • Designer intégré (Au sein du département design d’une entreprise)
  • Designer en agence (Dans une agence de design)

— École de commerce, Design, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique est de s’insérer sur le marché du travail après l’obtention du master. Vous pouvez également décider de faire un « master spécialisé » en un an pour vous spécialiser dans un secteur d’activité spécifique ; ou bien poursuivre vers un doctorat. Mais généralement les gens cherche un emploi dès l’obtention du diplôme ou bien sont embauchés dans l’entreprise ou ils ont effectué leur stage.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École de commerce à Irfane, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, Enzo, Bertrand, cyrielle, Josefa, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École de commerce

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École de commerce

Les différentes filières en École de commerce