Tout savoir sur École de commerce Stratégie

.

Stratégie : Présentation

— École de commerce, Stratégie, qu'est-ce que c'est ?

Les Ecoles de Commerce en Stratégie permettent aux étudiants d’accéder à des fonctions tournées vers la stratégie d’entreprise et le marketing management.

Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

Arrêter ses études en 3ème année donne donc accès à un niveau licence (souvent appelé « bachelor » dans les écoles privés) en ayant obtenu 180 ECTS sur les 3 ans. Le Master est lui validé avec 120 ECTS supplémentaires obtenus sur les 2 ans, soit un total de 300 ECTS sur les 5 années.

Les établissements pour suivre ce cursus sont privés.

— École de commerce, Stratégie, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer un cursus Grande Ecole directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.

Il est sinon possible d’effectuer uniquement le Bachelor de niveau bac+3, si l’école le propose.

Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.

L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y à pas de généralité, chaque écoles privées à ses spécificités.

— École de commerce, Stratégie, où se trouvent les établissements en France ?

Les établissements se trouvent dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille…

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École de commerce : Comment se déroule la formation ?

— École de commerce, Stratégie, inscription et admission ?

Après le BAC, étant donné que les établissements proposant ce type de formation sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :

  1. Tu envois ton dossier (CV, Relevé de notes) et tu seras invité à passer un entretien si ton dossier est retenu.
  2. Tu passes un concours qui te permettra d’accéder à la phase d’entretien.

Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais LE critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond, montrez a quel point les métiers créatifs vous passionne.

Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune à sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.

Il est conseillé voire obligatoire de passer par une classe préparatoire surtout pour les Ecoles les plus en vue de France. Cette classe préparatoire permettra d’accéder au BAC+3 directement.

Après BAC+3, les concours internes pour accéder au programme de Master sont propres à chaque établissement.

Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles dédiées afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer.

Certaines écoles demandent des tests d’aptitudes de management comme le TAGE-MAGE, GMAT, GRE , CAT mais également des tests d’anglais comme le TOIEC, IELTS, TOEFL… https://www.etsglobal.org/Fr/Fre.

Les principaux critères de sélection sont le projet professionnel, les résultats académiques, le niveau d’anglais et la culture générale, environnementaux et économiques, etc. Mais également le résultat des tests de management et d’anglais.

— École de commerce, Stratégie, quels sont les programmes proposés ?

La formation en Ecoles de Commerce spécialisée Stratégie s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme.

Comme dans la plupart des Ecoles de Commerce il est possible de faire le programme Bachelor (BAC +3) ou le programme Grande Ecole (BAC +5). 

Il est généralement possible de faire un double-diplôme souvent lié avec une université ou une Ecole à l’étranger.

La 1ère année qui est en réalité le niveau BAC+3 en sortant de classe préparatoire permet d’acquérir un socle de connaissances de base en Gestion, Finance, Marketing, Statistiques, Management, Droit et Entreprenariat.

Selon les établissements, la deuxième année peut-être déjà une spécialisation ou tournée vers l’international.

A partir de la 4ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialité, avec un double-diplôme possible dans certains établissements. C’est à ce moment là que tu pourras réellement t’orienter vers la Stratégie d’Entreprise.

Tu peux rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.

L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers des projets et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

— École de commerce, Stratégie, suis-je fait pour ?

Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants de divers horizons ! Des gens cools et qui aiment faire la fête mais qui savent aussi travailler.

C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils mais il faut montrer un réel « engouement » pour la stratégie.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École de commerce : Que faire après ?

— École de commerce, Stratégie, quel est le salaire moyen après la formation ?

On table à la sortie sur 38K€.

L’avantage de ce cursus qui est en anglais généralement c’est la possibilité d’avoir des opportunités à l’international braiment pas négligeable.

— École de commerce, Stratégie, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Très généralement ce sont ce genre de poste à haute responsabilité qui sont occupés comme :

  • Chef de produit
  • Chef de projet CRM
  • Chef de rayon
  • Marketing data manager
  • Responsable d’activité

 

— École de commerce, Stratégie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Généralement les étudiants qui sortent de ce cursus rentrent dans la vie active… Ou alors décident de donner une coloration spéciale à leur cursus en décidant de se diriger en master spécialisé (bac+6). 

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École de commerce à Julie, Irfane, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, Enzo, Bertrand, cyrielle, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École de commerce

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École de commerce

Les différentes filières en École de commerce