Tout savoir sur École de commerce Management

.

Management : Présentation

— École de commerce, Management, qu'est-ce que c'est ?

Une école de commerce s’intègre après le bac, après une classe préparatoire ou bien en admissions parallèles. Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 3 ans divisé en 6 semestres d’études. Le cursus peut toutefois se prolonger si l’étudiant fait le choix d’effectuer une année de césure suite à sa deuxième année d’étude. La Licence s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 180 ECTS sur les 3 ans.

Si les écoles de commerces offrent généralement un cursus généraliste de management, elles offrent aussi de nombreuses possibilités de spécialisation telles que le consulting, la logistique, ou la finance. Ces spécialités sont toutefois variables d’une école à l’autre. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable sur les différents établissements.

Une école de commerce est généralement privée, des frais d’inscriptions sont donc à prendre en compte. Toutefois, certaines d’entre-elles sont publiques, l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) en recense trois : Telecom Ecole de Management à Evry, l’Ecole de Management Strasbourg et l’ISCID à Dunkerque. Attention, public ne signifie pas gratuit. Des frais peuvent être demandés, ils tournent généralement entre 5000 et 7000 euros. Ces frais restent néanmoins inférieurs à ceux des écoles de commerce privées ou consulaires.

— École de commerce, Management, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer une école de commerce de management en formation initiale, continue, par correspondance ou bien par alternance. Intégrer une école de commerce post-bac c’est donc possible, mais ça n’est pas l’unique possibilité, il est également possible de l’intégrer après une classe préparatoire, lors de sa vie active ou en temps partagé entre l’entreprise de son choix et l’école de commerce. Deux statuts sont donc possibles : salarié et étudiant.

— École de commerce, Management, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a 380 écoles de commerce de management référencées en France réparties sur l’ensemble du territoire.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École de commerce : Comment se déroule la formation ?

— École de commerce, Management, inscription et admission ?

Pour intégrer une école de commerce, il n’est pas possible de passer par le biais conventionnel que constitue ParcourSup.

Pour intégrer une école de commerce post-prépa, il faut passer des concours.

Certaines écoles proposent des épreuves d’admission qui leur sont propres, d’autres se sont regroupées au sein de concours communs.

Les deux principales banques d’épreuves communes sont le concours BCE et le concours Ecricome. Pour intégrer une école de commerce post-bac comme pour les écoles post-prépa, certaines écoles recrutent sur concours communs, d’autres proposent leurs propres épreuves, il est donc essentiel de se renseigner au préalable sur l’école que l’on souhaite intégrer, afin de savoir si elle s’inscrit dans une banque d’épreuves communes.

Enfin, les étudiants qui souhaitent intégrer une école dans le cadre d'une admission parallèle après un bac+4, doivent eux aussi passer par la case concours. Afin de simplifier les démarches des candidats, les écoles de commerce se sont regroupées au sein de concours communs.

Pour s’inscrire à une école de commerce, il faut donc se rendre directement sur le site de l’école de son choix afin de connaitre la date d’inscription et s’y inscrire. Généralement, les inscriptions se font durant le premier semestre scolaire.

— École de commerce, Management, quels sont les programmes proposés ?

Une école de commerce comporte généralement un tronc commun en première année, composé de différents modules de management. On y retrouve des matières telles que la bureautique, la comptabilité, la finance, le droit, le marketing, les ressources humaines ou encore les langues vivantes.

Selon les écoles, les modèles d’études peuvent être différents mais on retrouve généralement un modèle type constitué de cours magistraux, en amphithéâtre de plus de 200 étudiants et des cours en Travaux Dirigés en petits groupes d’une  quarantaine d’étudiants. Les CM ne sont pas obligatoires, contrairement au TD.

En deuxième année, plusieurs centaines de spécialités sont alors proposées pour l'ensemble des écoles au étudiants. Il s’agit de domaines très divers tel que l’audit, le consulting,  ou la négociation commerciale par exemple.

Le diplôme se passe sous forme de semestre. Il est possible de passer en deuxième année sans avoir validé l’intégrité des matières, toutefois, au-delà de trois matières non validés il est nécessaire de redoubler.

Attention, pas d’inquiétude, il est possible d’aller aux rattrapages après chaque semestre si l’on a manqué des crédits dans certaines matières.

— École de commerce, Management, suis-je fait pour ?

Certaines écoles de commerce ne recrutent pas post-bac. Aussi, la grande majorité des étudiants aura effectué une classe préparatoire. Toutefois, ce n’est pas le cas dans toutes les écoles. Dans une grande partie d’entre elles il n’y pas de profil type.  Les étudiants peuvent tout aussi bien sortir du lycée ou bien de leur troisième année de fac ou d’une classe préparatoire. Les parcours des étudiants en écoles de commerce sont donc très variés.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École de commerce : Que faire après ?

— École de commerce, Management, quel est le salaire moyen après la formation ?

En fin de cursus, le salaire des étudiants sortant d’une école de commerce tournent généralement aux alentours de 40 000 euros soit environ 3300 euros par mois.

Toutefois, cette donnée est variable et dépend de nombreux autres critères.

— École de commerce, Management, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Les débouchés à la sortie d’une école de commerce sont variées. Les principaux métiers vers lesquels se dirigent les étudiants sont généralement les métiers à fortes responsabilités.

Notamment dans le secteur

  • de la vente,
  • le marketing,
  • la finance
  • les métiers liés aux ressources humaines
  • le management.

Il est également possible de partir travailler à l’étranger, notamment en travaillant dans de grandes entreprises, présentent à l’international.

— École de commerce, Management, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Le programme Grande Ecole concerne généralement la majorité des étudiants dans les écoles. Il conduit à l’obtention d’un diplôme bac+5 de Master en Management, ce qui permet de s’insérer dans le schéma européen L-M-D (licence, master, doctorat). A la fin de la formation, les étudiants peuvent donc naturellement intégrer le monde professionnel. Toutefois, il est également possible de poursuivre avec un Mastère Spécialisé de niveau bac+6.

Concernant les élèves post-bac le Bachelor’s Degree est le diplôme qui se prépare en 3 ou 4 ans. Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et entrer dans ce qu’on appelle le cycle « postgraduate ». Dans les écoles de commerce, le choix peut ainsi se faire entre un Master of Science (M.Sc) et un Master in business administration (MBA). Le M.Sc est souvent spécialisé dans un domaine précis comme la finance ou ressources humaines tandis que le MBA reste un diplôme généraliste en gestion et management.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École de commerce à Irfane, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, Enzo, Bertrand, cyrielle, Josefa, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École de commerce

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École de commerce

Les différentes filières en École de commerce