.
La finance regroupe beaucoup de domaine et donc de métiers, elle va de la banque à la mode en passant par le cinéma. Il est possible de travailler en finance en effectuant un BTS ou un DUT uniquement ou bien de faire un master en passant par la licence. Le volume horaire diffère selon les écoles, ainsi que selon ton année et selon qu'il y ait un stage obligatoire chaque année ou non. En général, l’alternance est plus ou moins obligatoire pour valider l’année : il faut donc faire un stage de minimum 6 mois la dernière année, et deux stages de 2 mois les deux années précédentes.
Il existe de nombreuses spécialités en finance, de l’assurance à la gestion de patrimoine en passant par l’analyse financière. Cette spécialisation se fait en général après le master. Elle peut se faire à l’étranger en échange universitaire ou bien en France au sein d’un établissement proposant cette spécialisation. Il faut toutefois faire attention à ce que le diplôme soit reconnu par l’État, et éventuellement à l’international si tu ne souhaites pas rester dans le pays où tu as fait tes études.
De manière générale, l’étude de la finance se fait en école privée, il est cependant possible d’effectuer une partie ou l’intégralité de son parcours dans le secteur public (DUT, fac…). Il est également possible de commencer son parcours dans le secteur public puis d’intégrer le secteur privé (faire un DUT puis rentrer en 3e année dans une école privée).
Selon le diplôme que tu prépares, tu rentres en DUT, tu auras le choix de faire ta formation en initiale, en alternance et même par correspondance. Pareil si tu choisis la fac. Si tu choisis de rentrer en école privée en post-bac, tu devras faire au moins tes 2 premières années en initiale, puis généralement à partir de la 3 e année, tu peux commencer l’alternance.
Il existe très peu d’école de finance à proprement parler, mais si tu passes par un DUT ou la fac avant, tu pourras facilement trouver ce que tu veux. La plupart des IUT propose la formation financière (GEA : gestion des entreprises et des administrations ou TC : technique de commercialisation). Généralement les BTS s’effectuent en lycée, pour suivre ensuite le cursus finance, il faut faire un BTS comptabilité. Cependant, il faut absolument que tu suives une remise à niveau en économie avant de te lancer dans la finance.
Il est également possible d’intégrer une formation en finance en passant par une prépa pour passer les concours d’admission pour intégrer l’école que tu souhaites. Mais il faudra que tu fasses ta troisième année en commerce général avant de se spécialiser en finance.
Sinon tu peux intégrer directement une école de commerce en bachelor (diplôme en 3ans) ou bien faire un parcours grandes écoles (diplôme en 5 ans, tu ne peux pas arrêter le diplôme en cours de route, ça veut dire que u n’aura pas de diplôme si tu t’arrêtes avant les 5ans).
Les établissements, que ce soient des lycées (BTS), IUT (DUT), universités (licences-masters), ou écoles (spécialisées, grandes écoles...) se trouvent partout en France.
.
.
.
.
Pour accéder l’école de commerce, tu as 2 possibilités :
1ère possibilité :
2ème possibilité :
Attention, il faut que tu ais un bon dossier pour pouvoir entrer en classe préparatoire, et à l'issue de la classe prépa, passer les concours d'entrée dans les écoles de commerce.
Le format des cours durant l’année varie selon la formation que tu as choisi. Par exemple en DUT, il y a des amphithéâtres, des travaux dirigés (TD), et des cours magistraux (CM). Mais cela diffère selon les diplômes et même selon les cours. Dans certaines écoles, il n'y a à l'inverse que des cours magistraux.
Au niveau des absences, la politique diffère selon les règlements des écoles. À l'université, tu peux être absent trois fois avant d'être "éliminé", c’est-à-dire que tu ne peux pas passer ton partiel.
Chaque diplôme se découpe en 2 semestres par an. Dans certaines formations tu peux valider seulement 1 des 2 semestres pour passer en année supérieure, mais il faudra que tu rattrapes après les crédits que tu n’as pas validé.
Le cliché des étudiants en école de commerce est « c’est des fils à papa ! »... Mais les profils dans ces écoles sont en fait assez variés : certains étudiants obtiennent de l’aide de la part de leur famille ou bien certains demandent des crédits à la banque. L’école de finance permet de profiter réellement d’être étudiant, tout en s’ouvrant d’esprit.
.
.
.
.
Il n’y a pas de salaire moyen déterminé, tout dépend du métier que tu choisis et dans quelle branche de la finance tu t'orientes. À la sortie du master, tu peux toucher en moyenne 35 000-40 000 euros.
Les métiers s'articulent autours de deux grands thèmes, la finance de marché et la finance d'entreprise.
Concernant la Finance de Marché, tu peux accéder à des métiers en front office (passse les ordes et communique avec le client), Middle Office (contrôle la qualité du travail du Front), Back office (S'assure du respect des régles des ordres)
Les métiers sont : Trader, Sales, Analyste financier, Responsable Back-office, Gestionnaire de Portefeuille....
Concernant la Finance d'Entreprise, tu peux accéder à des métiers tels que Chargé d'Affaire, Chargé d'Affaire en Fusion Acquisition, Chargé d'Affaire en financement de projet, Asset Manager, Chargé d'affaire en opération de marché.
Après une Ecole de Commerce en Finance selon le niveau d'études auquel tu sors, tu peux pursuivre tes études vers différents Master (en école de Commerce mais également à l'Université).
En sortant d'un BAC + 2, tu peux te diriger vers un bachelor en Ecole de Commerce ou une Licence à l'université (Professionnelle ou générale).
En sortant avec un BAC+3, tu peux te diriger vers un Master en Ecole de Commerce ou une Licence à l'université (Professionnelle ou générale).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Arielle, Clara, Victoria, Maguelone, Coline, Line, Joseph, Joseph, Enzo, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation