.
Le master culture en école de commerce est une formation en management culturel, accessible après trois années d’études dans le supérieur (soit 180 crédits ECTS). Ce master délivre un diplôme équivalent à un Bac+5.
Plusieurs spécialisations existent comme :
Ce master est suivi en formation initiale la plupart du temps.
Il n’est pas possible pour le moment de faire de l’alternance.
Il est possible de suivre ce master par correspondance.
Les établissements proposant ce master se trouvent principalement dans des grandes villes avec un patrimoine culturel, comme Paris.
.
.
.
.
Il n’est pas possible de postuler par ParcourSup car cette formation est uniquement accessible à des candidats qui possèdent un bac+3. Elle s’adresse souvent aux titulaires d’une licence ou d’un bachelor en histoire de l’art.
Il existe des concours internes propres à chaque établissement. Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer.
Pour être admis dans ce type de formations, il faut avoir un bon dossier scolaire, fournir une lettre de motivation et passer parfois un entretien. L’implication dans une association ou dans des projets associatifs peut être un atout pour être admis dans ce master qui est très demandé !
Les principaux critères de sélection sont : le projet professionnel, les résultats académiques, le niveau d’anglais et la culture générale sur le domaine culturel.
La première année est assez globale, tu étudieras différents domaines tels que : le domaine de l’art, des outils web 2.0, du management, de l’ingénierie culturelle, de la communication, de l’histoire, du marketing…
Il n’est pas possible de faire un double diplôme, généralement il faut plus envisager de faire une poursuite en master spé ou un MBA pour avoir une double compétence.
Le rythme d’études est classique en école de commerce : des cours magistraux, des travaux dirigés, parfois une alternance si tu as choisi d'en faire une. Un stage de 6 mois doit être réalisé en parcours initial, ainsi qu'un mémoire à la fin du master.
L'évaluation se fait à la fois sous forme de contrôle continu et de partiels chaque semestre.
Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants qui s’intéressent à la culture, des passionnés d'art, de théâtre, de danse...
Les profils sont assez similaires à l’entrée, beaucoup de personnes faisaient déjà des études dans un domaine artistique ou littéraire avant d'intégrer ce master.
Ce master étant très demandé, il faut prouver lors de sa candidature que l'on est vraiment passionné par le milieu culturel.
.
.
.
.
Le salaire moyen après ce master est d'environ 26K€ à la sortie, il peut évoluer jusqu’à 45K€ avec de l’expérience par la suite.
Les salaires à l’étranger sont généralement identiques.
A la sortie du master culture tu pourras exercer des métiers comme :
Il n’y a pas de suite logique à proprement parler, mais plusieurs possibilités s’offrent à toi à la fin du master :
A toi de choisir !
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Coralie, Astou, Tiphaine, Julie, Côme, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation