.
Le master dans le domaine du luxe se déroule en 2 ans et confère 120 crédits ECTS.
De nombreuses spécialisations sont possibles : gemmologie, parfumerie, cosmétologie, joaillerie, horlogerie etc.
Ce master est enseigné en école de commerce majoritairement, mais aussi en école spécialisée.
Cette formation se déroule en formation continue, sous 2 formats possibles : initial et alternance. L’alternance est d’ailleurs vivement recommandée dans ce secteur. Elle permet d’acquérir de l’expérience professionnelle ce qui est un véritable avantage dans ce milieu.
Il existe de nombreuses écoles en France qui propose ce master, avec bien évidemment le plus d’établissement à Paris, la mode et le chic à la Française dans la capitale.
.
.
.
.
Il faut s’inscrire dans les écoles après l’obtention d’un bac+3 via des concours internes des différentes écoles.
Le dossier académique ainsi que la culture générale sur l’environnement du Luxe et de la Mode sont des critères très importants. Des entretiens écrits et oraux sont souvent au programme des admissions. Cependant, chaque école à son propre fonctionnement, il faut donc se rendre sur le site internet du master dédié.
Les principales matières enseignées dans le master luxe sont :
De nombreux travaux de groupe, des travaux pratiques, mais aussi des cours magistraux rythmeront ses 2 années de master. Les examens se présentent sous forme de contrôle continu ainsi que des semaines de partiels à la fin des semestres.
Tu côtoieras beaucoup… beaucoup de filles ! Tu côtoieras des personnes de tous les univers possibles et inimaginables de la grande famille du Luxe, des nationalités étrangères, des fans de grands couturiers, des fans de grande maisons, des bloggeuses.
Lifestyle à base de défilés, de shooting et de réseaux sociaux.
C’est une formation assez ouverte en terme de profil, il faut cependant montrer un fort intérêt pour ce secteur ou des expériences significatives. Certains étudiants viennent d’école de commerce, de mode, d’art !
.
.
.
.
En fin de cursus, le salaire moyen est de 28K€ brut annuel. Il est identique à l’étranger, sauf pays vraiment très riches où ça peut doubler…
Les étudiants diplômés d’un master luxe pourront s’orienter vers des fonctions de :
Il est également possible de travailler à l’étranger dans différentes structures : horlogerie, magasins, maisons de couture etc.
La suite logique est en générale une insertion dans la vie professionnelle, mais certains font le choix de réaliser une année supplémentaire en master spé afin de se spécialiser une dernière fois.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Mathilde, Coralie, Astou, Tiphaine, Julie, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation