.
Le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie (ou BEP) est un diplôme de niveau 5 (= Employé ou ouvrier professionnel qualifié) qui s’inscrit initialement dans un cursus de 2 ans qui comprend 3 blocs d’enseignement professionnel et 1 bloc d’enseignement général. La formation peut être envisagée en 1 an si le bloc général a déjà été validé.
Il est accessible tout de suite après la classe de troisième, ou après un niveau d’études supérieur.
La formation est possible en formation initiale soit :
Il existe environ 239 établissements de formation en France dont plus de 62 proposant l’alternance.
.
.
.
.
Peu d’écoles sont aujourd’hui disponibles par inscription ParcourSup.
La méthode la plus simple est de demander directement à l’école une demande et un dossier d’inscription.
La plupart du temps, un formulaire de demande est suivi d’un entretien avec la directrice ou une responsable de formation, puis un dossier d’inscription vous est remis à l’issue afin de valider l’entrée dans l’école.
Les critères de sélection dépend de la politique de chaque école, cependant certaines qualités sont très utiles pour ce métier :
Avoir un projet professionnel peut aussi être un atout pour les écoles avec une sélection stricte ou limitée.
La plupart des écoles débutent leur cursus en septembre. Il est donc important de se renseigner des portes ouvertes en amont des inscriptions. Idéalement, le plus tôt possible permet de ne pas se précipiter et de voir dans quelle école vous vous sentez le mieux, et vous donnez un maximum de choix et de chance d’être acceptée dans l’école que vous aurez sélectionné.
Le CAP comprend un pôle d’enseignement général qui comprend :
+ 1 enseignement facultatif de Langue vivante étrangère
Puis, la partie plus contextualisée de la formation, un pôle d’enseignement professionnel qui est le cœur du sujet si vous avez déjà validé les compétences générales.
Ce pôle comprend 3 blocs de connaissances évalués sur 300 points:
Les techniques esthétiques évaluent :
La vente de produits et de prestations de services est évaluée par un Oral, qui se présente en 2 parties :
Les sciences et arts appliqués à la profession se composent de 5 matières :
La formation se déroule avec un planning différent selon les écoles, les options et le cursus choisi. Cependant, quelle que soit la formation elle alterne entre cours théoriques et cours pratiques.
Deux types de formations sont les plus fréquentes :
Pour les deuxième et troisième cas, les profils et les niveaux sont très éclectiques.
Une majeure partie des réorientations en esthétique cosmétique parfumerie et praticien SPA, concerne des anciens professionnels du secteur paramédical, social ou tertiaire notamment. Cependant, tous les profils peuvent être accueillis, de l’étudiant médecin ou kiné ayant raté son PACES, au diplômé STAPS, ou bien une réorientée d’une fac de langues, ou bien une ancienne assistante de direction ou une hôtesse de caisse voulant lâcher son supermarché après 15ans de Bonjour-BipBip-Aurevoir.
.
.
.
.
Apres un CAP, le salaire d’entrée sur le marché du travail est la plupart du temps équivalent au SMIC. Il peut être légèrement plus élevé si, le ou la praticienne exerce dans un institut traditionnel ou bien une franchise, une thalassothérapie, un complexe hôtelier ou dans le milieu du luxe par exemple. Les conditions de travail seront aussi différentes selon la convention collective en vigueur.
Comme vu précédemment, les principaux débouchés sont :
Cependant selon les goûts et les envies de chacun, les secteurs de la cosmétique, de la vente, du commerce, de la recherche laboratoire peuvent être envisagés.
Si tu es attiré par le voyage, tu peux aussi envisager de partir facilement travailler dans des structures de soins esthétiques à l’étranger. De plus, si le soin corps et notamment les massages t’intéresse, te former ailleurs dans le monde peut être une très bonne carte de visite pour votre futur professionnel.
La suite logique du CAP esthétique cosmétique et parfumerie, est le BAC Pro du même nom, ainsi que le BTS associé.
Cependant, il est possible de compléter sa formation par un CQP SPA notamment pour travailler au sein d’une thalassothérapie ou d’un SPA.
Si ta passion est plutôt le maquillage, un CQP Maquilleur Pro est aussi possible.
Dans le même esprit, tu rêves de créer et maquiller des ongles de rêves, la formation de prothésiste ongulaire peut correspondre à tes attentes !
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le BEP, CAP à diabate, Maëlle, Diana, hugo, Irina, Clémence, Louisa, Marie-Clarisse, Inaya, Céline, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation