.
Le CAP Peintre applicateur de revêtements est un diplôme de niveau 5 (= Employé ou ouvrier professionnel qualifié) qui s’inscrit initialement dans un cursus de 2 ans. Il comprend 3 blocs d’enseignements professionnels et 1 bloc d’enseignement général. La formation peut être envisagée en 1 an si le bloc général a déjà été validé.
Il est accessible tout de suite après la classe de troisième, ou après un niveau d’études supérieures.
Le CAP Peintre applicateur de revêtements peut se préparer dans des établissements publics ou privés de type Lycée ou équivalent. Il apporte des compétences spécifiques aux étudiants en réalisation de travaux de peinture, de revêtements collés, de revêtements de sols et de façade.
Ces études ont pour objectif de préparér le support, appliquer une peinture ou un produit décoratif/poser du papier peint ou un revêtement mural ou de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses).
La formation est possible en formation initiale soit :
Les CAP Peintre applicateur de revêtements sont disponibles un peu partout en France, surtout dans les agglomérations importantes : Paris, Lyon, Toulon, Marseille, Nancy, Bordeaux, Nice…
.
.
.
.
Peu d’écoles sont aujourd’hui disponibles par inscription ParcourSup.
La méthode la plus simple pour s’inscrire en CAP Peintre applicateur de revêtements est de demander directement à l’école un dossier d’inscription.
La plupart du temps, un formulaire de demande est suivi d’un entretien avec le ou la directeur.rice ou un(e) responsable de formation, puis un dossier d’inscription vous est remis à l’issue afin de valider l’entrée dans l’école.
Les critères de sélection en CAP Peintre applicateur de revêtements dépendent de la politique de chaque école, cependant certaines qualités sont très utiles pour ce métier :
Avoir un projet professionnel peut aussi être un atout pour les écoles avec une sélection stricte ou limitée.
La plupart des écoles en CAP Peintre applicateur de revêtements débutent leur cursus en septembre. Il est donc important de se renseigner des portes ouvertes en amont des inscriptions. Idéalement, le plus tôt possible permet de ne pas se précipiter et de voir dans quelle école vous vous sentez le mieux et vous donner un maximum de choix et de chance d’être accepté(e) dans l’école que vous aurez sélectionnée.
Au programme du CAP Peintre applicateur de revêtements, on retrouve la formation dite générale avec :
On retrouve des matières plus spécifiques au CAP Peintre applicateur de revêtements telles que :
La formation en CAP Peintre applicateur de revêtements se déroule avec un planning différent selon les écoles, les options et le cursus choisis. Cependant, quelle que soit la formation, elle alterne entre cours théoriques et cours pratiques. Les étudiants seront évalués dans pratiquement toutes les matières citées ci-dessus. Il y a des épreuves écrites et des oraux avec un projet de fin d’études la plupart du temps.
En CAP Peintre applicateur de revêtements, trois types de formations sont les plus fréquentes :
Pour les deuxièmes et troisièmes cas, les profils et les niveaux sont très éclectiques cependant les étudiants sont souvent passionnés par l'expression artistique dans le monde du bâtiment.
.
.
.
.
Après un CAP Peintre applicateur de revêtements, le salaire d’entrée sur le marché du travail est la plupart du temps équivalant au SMIC.
En revanche, avec quelques années d’expériences il peut atteindre environ 1 700 € net par mois.
Les étudiants diplômés qui souhaiteront accéder à la vie active tout de suite après le CAP Peintre applicateur de revêtements pourront accéder à des postes tels que :
Après un CAP Peintre applicateur de revêtements, la suite logique est le BAC Pro du même nom puis il est possible d’intégrer un :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le BEP, CAP à diabate, Maëlle, Diana, hugo, Irina, Clémence, Louisa, Marie-Clarisse, Inaya, Céline, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation