Tout savoir sur BEP, CAP DMA Régie de spectacle, option son

.

DMA Régie de spectacle, option son : Présentation

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord il faut savoir ce que c'est le DMA ; cela correspond à « Diplôme de Métiers d'Art », c'est une formation post-bac, un peu comme un BTS, sauf que le DMA est un diplôme spécialisé dans les métiers d'art.

C'est une formation qui dure 2 ans, qui se trouvent dans des lycées (comme des BTS), et qui est généralement constituée de classe d'une quinzaine d'élèves.

L'avantage du DMA c'est que tu ne restes pas planté toute la journée sur une chaise à écouter un professeur et à faire semblant de prendre des notes !! C'est une formation qui équilibre bien cours théoriques et cours pratiques ! Et même les cours théoriques sont appliqués à ta formation.

Comme il existe plusieurs cursus universitaire, plusieurs, BTS, etc.. Il existe plusieurs DMA : joaillerie, céramique, art textile, graphisme … Et régie de spectacle !!!
Donc étonnant sans doute que la régie soit considéré comme un métier d'art, mais pas tant que ça, car finalement le régisseur est une sorte d'artisan répondant techniquement à des demandes artistiques.

C'est une formation artistique peu connue mais qui a ses avantages. L'étudiant DMA peut accumuler des ECTS, comme dans une formation universitaire.

Cependant, une réforme du DMA est en train de se mettre en place pour transformer le DMA en un autre diplôme qui serait en 3 ans, qui regrouperait une première année commune à tous les DMA, ce qui remplacerait les MANAA (mise à niveau d'art appliqué), où l'étudiant choisirait ensuite une spécialisation.
Tous les DMA ne mettent pas encore en place cette réforme, mais certaines oui, il faut se renseigner auprès des responsables, pour le savoir.

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, quels sont les formats d'études possibles ?

Le DMA régie de spectacle est une formation en continue, sur 2ans, avec normalement un contrôle continue, mais certains établissements font le choix d'évaluer les étudiants avec le systèmes universitaire, donc en 4 semestres, avec des partiels à la fin de chaque.

Certains établissements le DMA Régie en alternance.

Il faut savoir que le DMA régie de spectacle vivant comprend au moins quatre catégories : le son, la lumière, le plateau, video. Ce sont donc des options, et au moment de postuler il faut déjà choisir quelle spécialité tu veux.

Tous les établissements ne proposent pas forcement non plus les 3 options. Et bien sur une fois ta formation commencée tu ne seras pas à faire uniquement que de la lumière ou que du son ! Le régisseurs étant un professionnel sachant être polyvalent, ta formation t'apprendra les bases et les essentiels à connaître des autres options que ton établissements proposent.

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, où se trouvent les établissements en France ?

Il n'y a pas énormément d'établissements qui proposent le DMA régie de spectacle vivant. Ce DMA existe à Nantes, à Paris, à Nancy, à Lyon, à Marseille, à Besançon...

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

BEP, CAP : Comment se déroule la formation ?

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, inscription et admission ?

Pour s'inscrire au DMA Régie de spectacle, il faut passer par la plateforme Parcoursup :

Etape 1 :​ Saisir tes voeux sur ​ParcourSup​ ​entre fin janvier et mi-mars.

Etape 2 : ​Confirmer tes voeux avant le 31 mars.

Etape 3 :​ Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.

Etape 4 :​ Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.

Etape 5 :​ Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

La plupart des DMA font passer un entretien avec un jury composé généralement de professeurs et des fois d'élève afin de rencontrer le candidat et de connaître sa motivation.

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, quels sont les programmes proposés ?

Le DMA se déroule en deux ans. C'est une formation qui nous amène à devenir des artisans, des professionnels, dés la fin de ces études. Donc ce qui veut dire que tu as des cours théoriques et pratiques répartis à peu près façon égale, comme ça tout ce que tu apprends est directement associé à ton domaine, et tu as les cours pratiques qui te permettent de mettre en œuvre ce que tu as appris.

En gros, tu as des cours d'enseignements de culture artistique, dramaturgie, des cours d'enseignements scientifiques et technologiques et généraux, et des cours d'enseignements professionnels et pratiques

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, suis-je fait pour ?

Ca, c'est un autre point super intéressant du DMA ! Ce sont des petites classes, mais en régie de spectacle sur 16 élèves, tout le monde vient d'horizons très différents ! Tu vas te retrouver avec des Bac S, ES, L, des Bac technologiques STI2D ou STD2A, et des Bac professionnels, comme par exemple des bac pro SEN.

Alors il y a quand même une grande majorité de personnes venant de bac S, mais je crois que dans tous les DMA régie ils construisent chaque année des classes avec des profils d'élèves très variés.
L'avantage, de cela c'est que tu peux arriver en début d'année et retrouver avec des camarades qui ont déjà pas mal d'expériences dans le milieu, donc ça favorise beaucoup l'entraide ! Celui qui a déjà travaillé avant le DMA sera pus apte à t'expliquer ce que tu ne comprends pas, mais d'autres venant de formation plus artistique seront, eux, plus à l'aise à t'aider dans la création, par exemple.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

BEP, CAP : Que faire après ?

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, quel est le salaire moyen après la formation ?

Il faut savoir que si tu choisis de devenir régisseurs, tu choisis que tu ne seras certainement jamais super riche, à moins de gagner au loto.

Il n'y a pas vraiment de salaire moyen quand tu es régisseur, car déjà la majorité d'entre eux sont sous le régime de l'intermittence, qui est une indemnité chômage, calculée en fonction du nombre d'heure que tu as travaillé.

Donc si tu fais peu d'heure tu seras payé peu d'heure, et ton indemnité ne sera pas très élevée, si tu travailles beaucoup tu seras payé plus vu que tu auras fait plus d'heure et ton indemnité sera plus importante.
Ensuite, le salaire est très variable en fonction de où tu travailles, avec des petites compagnies, ou des petits lieux, ils n'auront pas les moyens de te payer énormément, mais dans les grosses structures, ton salaire sera meilleur, logique.

Mais ce n'est pas important tout cette histoire d'argent ! Etre régisseur c'est d'abord être passionné, et adoré son travail !

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La majorité des gens travaillant dans le milieu du spectacle sont ce qu'on appelle des intermittents, donc ils travaillent de façons ponctuelles. A la sortie du DMA il ne faut pas s'attendre à trouver directement le super poste de régisseur, on va commencer par être techniciens son ou lumière, faire de la maintenance dans des boites de prestations, etc.. puis en se créant unnom au fur et à mesure les projets plus rigolos arriveront !

On ne va pas se mentir le milieu du spectacle c'est difficile en terme d'emploi ! Alors il y a du travail, mais il faut évidemment accepter à un moment donné de faire une chose qui n'est pas tout à fait de ton ressort, il faut savoir être polyvalent !

— BEP, CAP, DMA Régie de spectacle, option son, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Le DMA peut te permettre de travailler directement à la sortie de la formation, cependant il est également possible de poursuivre ses études par exemple à l'ENSATT (ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) pour devenir concepteur son, ou lumière, ou il est également possible de faire une licence d'art du spectacle, ou encore poursuivre en faisant l'ISTS (institut supérieur des techniques du spectacle).

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le BEP, CAP à Thibaut, hugo, Irina, Adrianna, Clémence, Audrey, Louisa, Marie-Clarisse, Inaya, Céline, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en BEP, CAP

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en BEP, CAP

Les différentes filières en BEP, CAP